logo.svg

Acheter une chambre d'hôtel

Puis-je acheter une chambre d'hôtel ?

Bien évidemment ! En fait, cette possibilité existe depuis déjà des dizaines d'années ! Au début des années 50 du siècle dernier, le groupe hôtelier Mariott a mis cette formule sur pied aux États-Unis. Des noms tels que Hilton et Intercontinental n'ont pas tardé à suivre.

 

Chambres d'hôtel en Belgique

La Belgique a suivi dans les années 70. C'est ainsi qu'un grand nombre de particuliers sont aujourd'hui les fiers propriétaires d'une chambre d'hôtel ! Un investissement qui rapporte annuellement à leurs enfants des revenus locatifs.

 

Quelle est la différence par rapport à une maison ou à un appartement ?

Une chambre d'hôtel est aussi un bien immobilier, de petite taille, mais qui est flexible et loué de nombreuses fois. C'est ce qui rend ce bien si intéressant. Tous les jours un nouveau locataire, pas de problèmes de paiement, le bien est entretenu en permanence. La somme de toutes ces nuitées est beaucoup plus élevée en comparaison avec le loyer d'un appartement classique.

 

Exemple de calcul

Prenons un hôtel au hasard dont le taux d'occupation est de 80 % avec un prix moyen par chambre de 100 € la nuitée. Cela correspond à 2400 € en revenus locatifs par mois. Et vous savez aussi ce que vous percevez comme loyer pour un studio ou un appartement.

Une chambre d'hôtel est aussi un bien immobilier, de petite taille, mais qui est flexible et loué de nombreuses fois.

Autre point de différence

La location d'une chambre d'hôtel comporte quelques aspects pratiques :  administration, nettoyage, réparation, etc. C'est la raison pour laquelle un hôtel a de nombreux employés à son service. Mais vous n'avez pas à vous en soucier.

 

Si vous mettez en location un appartement ou une maison, c'est vous qui devez chercher le locataire, qui devez établir l'état des lieux, qui devez veiller à percevoir le loyer et qui devez résoudre tous les autres problèmes.

 

En un mot, la grande différence réside dans la gestion. Pour le reste, vous vous adressez aussi à un notaire pour l'achat, et vous êtes propriétaire de la partie privée et copropriétaire de l'immeuble.

"La région d'Ypres est de plus en plus dynamique. La proximité de la France offre de nombreuses opportunités et l'esprit d'entreprise est très fort."

-A. Vanlerberghe, président Jong Voka West-Vlaanderen-

Pourquoi l'immobilier hôtelier ?

Parce que c'est un moyen facile et sans souci de mettre un bien immobilier en location. Avec un bien immobilier classique,  c'est vous qui devez vous charger de toute la paperasse, de la gestion et de la location. En revanche, si vous avez une chambre d'hôtel, vous laissez tous les soucis à l'exploitant et vous avez l'esprit tranquille.

 

 

Meilleur marché

Par ailleurs, les montants d'entrée sont de loin inférieurs au coût d'un appartement, d'une maison ou d'un studio. D'ailleurs, saviez-vous que vous ne percevez pas seulement les revenus locatifs de votre chambre, mais aussi de l'hôtel tout entier ?

 

Puis je moi-même séjourner dans ma chambre d'hôtel ?

Bien évidemment ! Tout compte fait, il s'agit de votre chambre. L'exploitant vous traitera aux petits oignons. Il va sans dire que les règles strictes en matière d'usage propre sont à respecter. Cela demeure un immeuble en pleine exploitation.

 

Et si ma chambre n'est jamais louée ?

Grâce à une formule spéciale, chaque investisseur perçoit un pourcentage fixe des bénéfices de l'immeuble entier. 90 % des bénéfices sont répartis entre tous les propriétaires. Non seulement, vous percevez les revenus locatifs de votre chambre, mais de plus, vous bénéficiez des revenus en provenance du restaurant, du bar, des salles de réunion, etc.

 

Grâce à ce système de pool, peu importe que ce soit votre chambre ou celle de votre voisin qui est loué. Vous percevez toujours une quote-part égale du rendement versé au prorota de vos millièmes de parties communes.

 

Combien rapporte ma chambre d’hôtel ?

À l'instar de l'immobilier classique, vous n'avez pas la sécurité absolue d'un revenu garanti. Tout dépend des revenus qui ont été perçus et des frais qui ont été exposés. Mais nous vous conseillons de consulter la simulation d'exploitation qui est disponible pour chaque hôtel. Au cours d'un entretien personnel, vous allez découvrir comment tout cela fonctionne et vous obtiendrez réponse à toutes vos questions.

Vous avez toujours la possibilité de passer une nuit dans votre propre chambre d’hôtel.

Nos advantages uniques

business-48px-outline_handshake.svg

Un concept assurément sans souci

Vous n’êtes jamais confronté(e) aux problèmes de location classiques tels que mauvais payeurs ou dégâts. En exploitation 'tout-en-un' sous franchise avec Accor, acteur d’envergure internationale sur le marché hôtelier.

business-48px-outline_wallet-43.svg

Réaliser des économies fiscales maximales

Vous faites des frais malins tout en réalisant un investissement intelligent.

 Vous investissez dans des bâtiments amortissables à 100 %.

users-48px-outline_parent.svg

Prix d'entrée faible pour un bien immobilier

Celui-ci est significativement inférieur à celui pratiqué pour les appartements.

business-48px-outline_chart-bar-33.svg

La sûreté du bien immobilier

Le bien immobilier est le meilleur choix pour construire du patrimoine sur le long terme.